Améliorer sa communication ! Comment améliorer votre communication grâce à la PNL et à l’hypnose ?

Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine et que celle-ci se passera bien ! Je vous propose aujourd’hui, un nouvel article sur la communication. On a effectivement déjà fait pas mal d’articles sur la communication. Et bien évidemment, il existe beaucoup d’outils différents et aujourd’hui on va en découvrir des nouveaux !
Juste avant je vous conseille de lire les premiers articles que j’ai fait sur la communication ils vous seront très utiles pour comprendre cet article !

Juste avant de commencer vous êtes libre de lire ce premier résumé sur les bases de la Programmation Neuro-Linguistique, autrement dit PNL : « Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique ? Et quel est son lien avec hypnose ? »

Les métaprogrammes en PNL

Ce sont des tendances, des manières de réagir, qui orientent les comportements des personnes, leurs réaction et façon plus générale, le fonctionnement interne d’une personne.

Les métaprogrammes en PNL et Hypnose

Un exemple simple, c’est le fait d’avoir un sens dominant entre visuel, kinesthésique ou auditif. Le repérer chez votre interlocuteur, vous permettra de mieux le comprendre, de comprendre sa manière de réagir, de comprendre il intègre les informations, de comprendre comment il éprouve les expériences en premier, ce qu’il retient.
Et c’est tout bête, mais en ayant conscience de ceci, vous pouvez adapter votre communication avec lui !

Précaution sur les métaprogrammes

Alors, avant toutes choses, il n’y a pas, de bon ou mauvais métaprogramme, ni un métaprogramme plus important qu’un autre !
En fonction des bouquins, il existe une centaine de métaprogrammes différents. On ne va pas tous les voir !

Précautions concernant les métaprogrammes

Petite précaution : Face à votre interlocuteur, vous n’aurez peut-être pas tous les métaprogrammes qu’on je vais citer, et c’est NORMAL ! Simplement, lors de votre conversation, il y a 5,6,7 ou plus métaprogrammes, qui vont vous sautez littéralement aux yeux. Ce sont eux, qui du coup sont les importants, pour cette personne, à ce moment donné T.
Avant j’ai dit que tous les métaprogrammes sont égaux, qu’il n’y a pas un métaprogramme plus important qu’un autre, et c’est vrai. Par contre pour votre sujet, oui, en fonction de sa singularité, de son histoire, il y a des métaprogrammes plus forts que d’autres. Et tous ça dépend aussi de quoi il vous parle, de la nature de son problème.

Pour plus d’informations sur la communication, et comment vous pouvez apprendre à mieux communiquer avec les autres, en société, au travail : « La communication en hypnose, des nouveaux outils à utiliser en séance ou en entreprise, en marketing, en entretien d’embauche : »

Donc il n’y a pas un métaprogramme plus important qu’un autre, mais pour sujet si. Car il est possible que son métaprogramme X, lui pose problème dans une situation, dans sa vie !

Exemples de métaprogrammes

 Maintenant que les fusibles sont posés ! On peut voir une partie des métaprogrammes !

  1. Sens dominant externe/ Sens dominant interne

On l’a vu plus haut, c’est le visuel auditif et kinesthésique !
Faut juste avoir comme informations que, une personne peut avoir un sens dominant visuel pour capter et accéder à l’information et par contre, un sens dominant auditif pour stocker l’information.
Ayez simplement ceci en tête 😊

  • Référence interne/ Référence externe

Pour faire ses choix, est-ce que la personne décide d’elle-même ou est-ce qu’elle demande aux autres ?
Au restaurant, je décide de prendre ce plat X car je le veux, ou je demande aux autres de choisir à ma place ?
C’est simplement tenter de comprendre, comment votre sujet prend ses décisions, laisse-t-il/elle les autres choisir à sa place ?

Communication PNL Hypnose
Comment je prends mes décisions?
  • Associé-Dissocié

Comment la personne vous raconte-t-elle l’expérience ? Quelle soit vécue ou non !
C’est-à-dire, la personne, ressent-elle ce qu’elle dit ? Est-ce qu’elle est acteur ou spectateur de la scène ?
Au final, c’est un métaprogramme assez simple à déceler. Associé, la personne va parler avec beaucoup de « je », de « moi ». En dissocié, le sujet, vous parlera comme s’il était à l’extérieur de la scène, il sera totalement détaché de la situation !

  • Présent-Futur-Passé

Quand elle vous raconte son récit, quel temps emploie-t-elle ? Le présent ? Le futur ? Le passé ?
Il est intéressant ce métaprogramme, car exemple, si la personne parle d’un projet au long terme. Elle est techniquement dans le futur, mais peut tout à fait parler au présent.

  • Positif-Négatif

Métaprogramme aussi simple à déceler, qui du moins se manifeste facilement.
C’est simplement déceler si votre sujet voit essentiellement les aspects positifs ? Ou est-ce qu’ils voient les aspects négatifs ? Ignore-t-il le négatif ? Ignore-t-il le positif ?

Suis-je orienté vers le positif ? Ou le négatif ?
  • Nombre de répétition

C’est un métaprogramme super intéressant !!

Combien a-t-il fallu de répétition à votre sujet pour qu’il soit convaincu de ce qu’il croit ?
L’exemple de la première amoureuse pour un homme : « Oh mais de toute façon toutes les femmes sont des connasses »
Il a fallu une seule expérience pour convaincre cette personne que c’est le cas
Un autre exemple : Une personne a remarqué plusieurs reprises que lorsqu’elle passe sous une échelle, elle passe une bonne journée. Là il fallut plusieurs fois cette répétition pour qu’elle ait cette croyance

N’oublions pas qu’il en existe encore beaucoup mais je n’ai pas pu vous coincer tout dans cet article !

Pour les plus intéressés par la communication, vous pouvez encore lire ce super article pour toujours mieux communiquer : « La base de la communication en hypnose, la communication en hypnose, comment communiquer en hypnose ? »

A quoi servent les métaprogrammes ?

En fait, c’est super simple, que ce soit pour vous, ou votre interlocuteur, vous prendrez conscience de la manière de lire le monde de votre sujet. Et parfois il y a une souffrance, sur une situation, un évènement. Questionner cette souffrance, cet évènement, et déceler la ou les métaprogrammes qui posent problèmes. Surtout puis le but ce n’est pas de passer à l’exact opposer de ce métaprogramme, mais c’est toujours d’apporter de la souplesse. Afin que la personne puisse s’adapter et jouer, passer d’un métaprogramme à l’autre pour s’adapter 😊

Être en référence externe, n’est pas mieux qu’être en référence interne ! En outre il en est de même pour l’inverse. Dans certaines situations, il préférable d’être en référence interne (si vous allez ou non faire ces études) et pour d’autres situation il est mieux d’être en référence externe (le pliage de votre parachute avant un saut !)

Spread the love

10 commentaires

  1. Merci pour cet article, connaître les métaprogrammes nous aident en effet à mieux comprendre nos interlocuteurs.

  2. Quelle science incroyable ! Merci pour cet article intéressant ! 😊

  3. Très intéressant les métaprogrammes et les croyances ….

  4. Merci, c’est intéressant de voir une autre manière de voir le monde que les outils que j’ai déjà. Au final, tout se recoupe 🙂

  5. métaprogrammes et croyances, c’est tout un programme ! il est toujours intéressant de savoir comment nous sommes cablés et comment notre interlocuteur l’est afin d’améliorer la communication. Les professeurs devraient avoir connaissance de ceci je trouve afin de mieux comprendre comment fonctionne leurs élèves et favoriser les interactions positives et bienveillantes. merci pour cet article

  6. C’est tout un programme de pouvoir « se câbler « à la personne qui se trouve en face de soi. C’est riche d’enseignement et cela m’aidera dans mes futurs échanges. Merci pour cet article. 😉

  7. Merci pour cet article éclairant 😉 !

  8. Théo, merci pour cet article. Le titre nous donne à penser que tu traiteras de l’hypnose… j’imagine qu’il y aura une suite!

  9. Merci pour cet article super détaillé ! Très enrichissant pour moi qui vais bientôt débuter dans la PNL 🙂

  10. J’aime beaucoup travailler les méta-programmes en coaching, je trouve ça intéressant de faire comprendre aux personnes leur manière de fonctionner et le choix qu’ils ont de les changer !Merci pour le partage !

Laisser un commentaire