Formation d'hypnothérapeute

Formation d’hypnothérapeute, devenir hypnothérapeute : mon défi personnel :

Hello tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour une mise au point de la formation d’hypnothérapeute et de mon défi personnel. On va parler de la formation et surtout de l’après formation. C’est important de connaître les possibilités et les différents chemins que l’on peut prendre après la certification. Cela fait un moment que je n’ai pas écrit d’articles sur mon défi personnel. Je préférai écrire des histoires ces derniers temps. Mais vu qu’il y a eu pas mal de nouveautés ces dernières semaines, je fais une mise à jour !

Tout d’abord pour tout comprendre de de comment on devient hypnothérapeute, de quelle école choisir, des spécialités, je vous conseille de vous lire « Formation d’hypnothérapeute, devenir hypnothérapeute : mon défi personnel : épisode 5 »

L’avant formation d’hypnothérapeute

Pour se remettre dans le bain, je vous rappelle les prémices de ce projet me concernant 😊
J’ai découvert l’hypnose vers 9 ans, après des mois et des mois de magie. Et ce fut une découverte incroyable qui m’a marqué !
J’arrête un mes recherches sur l’hypnose et j’arrête la magie également peu de temps après. Et c’est en classe de 3ème que j’ai refait de la magie, et redécouvert l’hypnose…Et depuis je n’ai jamais lâché !

Magie
Tout part de la magie

Mais je n’ai entendu le terme d’hypnothérapeute qu’en classe 1ère au lycée ! Et je n’avais su ce que je voulais faire plus tard, vraiment. J’avais une image d’un thérapeute, d’aider les gens, mais je ne savais pas du tout lequel. Et en 1ère flash total dès que j’entends et lis le terme d’hypnothérapeute.

Sauf que j’ai dû négocier avec mes parents de d’abord faire des « vrais » études. Donc je décide de faire des études d’infirmier. J’obtiens ce diplôme en Juillet 2020 pendant le Covid ! Et là libération, je peux enfin me lancer dans ma formation d’hypnothérapeute !

Les autres ont aussi lus « L’hypnose à l’Hôpital. L’utilisation de l’hypnose à l’Hôpital. Infirmière et hypnose »

Pendant la formation d’hypnothérapeute

Comme toujours, la formation dépend de chaque école. Mais on retrouve souvent la même base de Technicien 1, Technicien 2, Praticien 1, Praticien 2.
Lors des modules de Technicien on apprend les différentes techniques d’hypnoses pour simplifier au maximum !
Et en Praticien, on pratique ! On utilise toutes les techniques apprises, pour pratiquer et faire des vraies séances d’hypnoses de 1h00 avec des protocoles !

L’école de l’ARCHE

Là aussi ce fut compliqué et semer d’embûche cette formation ! Je devais finir ma formation mi-novembre 2020, mais bien évidemment, le deuxième confinement est annoncé PILE à ce moment-là. Ce qui décale ma formation à Mars 2021.

Et mi-Mars 2021, la promesse du petit lycéen est réalisée ! Ce jeune, qui ne savait pas quoi faire de sa vie. Qui au bout de 17 ans prends conscience de ce qui le fait vibrer ! Mais le rappel de la réalité lui dit qu’il va encore devoir attendre et faire des études « sérieuses » avant. Me voila le bac en poche avec ma feuille d’admission à l’école d’infirmier.

Et 3 ans plus tard à 21 ans, me voilà diplômé de ce métier au combien difficile, diplômé pendant la crise du Covid et enfin libre de réaliser sa promesse. Au bout de 5 ans d’attente !

Vous pouvez aussi lire « Comment se déroule une séance d’hypnose avec un praticien ? »

L’après formation d’hypnothérapeute

Actuellement, je suis dans l’après formation ! Et faut dire que les débouchés ne sont pas nombreuses ! Bon ça tout le monde le sait !

On débouche sur le métier d’hypnothérapeute, que quasiment tout le monde exerce en tant que libéral. Très peu en fond dans un cadre médical.
Ce qui est intéressant, en formation, je trouvais des personnes qui voulait être hypnothérapeute et accompagner les gens uniquement avec l’hypnose (comme moi).
Et d’autres veulent acquérir cet outil en plus des outils qu’ils ont déjà. Beaucoup sont déjà thérapeutes, de diverses manières et souhaitent compléter.
En outre, il y a beaucoup de personne issue du « commerce », des managers, enfin en gros du monde de l’entreprise finalement. Et ils apprennent l’hypnose, pour mieux gérer leur entreprise, leur métier au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille etc…

Travailler en équipe
L’hypnose en entreprise

Certaines personnes se forment et ne vont rien en faire de cette certification, ça arrive aussi ! Mais retenez que la majorité des personnes vont créer leur cabinet et être en libéral.

Donc au final il n’y a vraiment pas beaucoup de débouchés !

Vous pouvez aussi lire « Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? Hypnose Ericksonienne définitions ? L’hypnose Ericksonienne c’est quoi ? »

Mon projet d’hypnothérapeute

De mon côté, je ne peux bien évidemment pas faire comme tout le monde ! Comme d’habitude !
Je souhaite faire un peu de libéral bien évidemment. Sauf que par-dessus tout, c’est à l’Hôpital que je souhaite exercer !
Alors oui ça n’existe pas et vous pouvez lire « L’hypnose en situation d’urgence – Philippe Aïm – Hypnose pour sa santé » pour comprendre mon point de vue !

Oui ça n’existe les hypnothérapeutes à l’hôpital ! Mais pourquoi ne pas tenter ? Je sais que c’est possible et c’est ce que je veux par-dessus tout.

Infirmier
L’hypnose à l’Hôpital ?

Je me suis lancé, auprès d’un grand Hôpital chez moi, et je n’ai pas été pris, mais la fin du mail, me demandais la permission de garder mes contacts pour un futur projet.

Et là, à l’heure où j’écris ces lignes, j’ai eu un entretien avec une chef d’un Hôpital de rééducation. Et c’était concluant ! Dans le sens où elle m’a donné le feu vert pour un rédiger un projet qu’elle va transmettre à ses grands chefs qui prendront la décision d’accepter ou refuser le projet.

Je vais mettre toute les chances de mon côté pour y arriver. J’ai déjà pleins d’idées en tête, il faut maintenant les mettre à l’écrit, j’ai 2 semaines pour donner le meilleur de moi-même et je peux dire, qu’aussi mince la chance soit-elle, je donne absolument tout pour la transformer !

Ça vaut ce que ça vaut. Pour le moment il n’y rien, il y a juste des idées au fond d’un carton. A nous de réveiller ces projets et de tenter, de saisir les opportunités qui nous viennent ou alors les provoquer !
Je vous tiendrai au courant des avancés de ces projets bien évidemment donc rester connecter 😊

Spread the love

Laisser un commentaire