Hypnose thérapeutique et hypnose de spectacle

Hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique, quelles différences ?

Bonjour PARIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS, nan je déconne, bonjour à tous et à toutes ! Comment allez-vous ?
Aujourd’hui on se retrouve pour un article sur les différences entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique. On va regrouper dans l’hypnose thérapeutique tous les courants hypnotiques, c’est-à-dire Ericksonienne, Nouvelle Hypnose, Humaniste, Traditionnelle.
Vous verrez qu’en faite c’est très différent, mais qu’en même certaines bases se rejoignent, ou du moins on peut faire pas de lien entre les 2 hypnoses.
Je rappelle que l’hypnose de spectacle est inscrite dans un but d’impressionner et que l’hypnose thérapeutique se veut être un outil d’accompagnement dans un but ou objectif d’aller mieux !

Sur ceux, bonne lecture !

La posture de l’hypnotiseur en hypnose thérapeutique

Tout d’abord avant de commencer cette partie, je vous propose de lire cet article pour avoir les bases nécessaires ! « Qu’est-ce-que l’hypnothérapie ? »

Alors pour l’hypnose thérapeutique, il y a déjà beaucoup d’articles qui en parlent sur mon site.
Je fais de l’hypnose Ericksonienne, en hypnose Ericksonienne, on est dans le paradigme, de c’est le patient qui fait tout, nous on accompagne juste. Tout ce que va vivre le patient, sentir, les changements qui vont y avoir, c’est toujours et uniquement le patient qui fait et qui a permis de sentir, vivre, réaliser les changements. Dans notre paradigme qu’est l’hypnose Ericksonienne, le patient est l’acteur et c’est lui décide de tout.

Si vous voulez plus de précision, j’ai fait un article complet sur l’hypnose Ericksonienne pour être incollable dessus, vous pouvez le lire en cliquant sur le titre : « Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? Hypnose Ericksonienne définitions ? L’hypnose Ericksonienne c’est quoi ? »

Donc, en fait, en hypnose Ericksonienne, l’hypnotiseur est un accompagnateur, il est un support, un outil, qui permet au patient d’accéder à ses ressources enfouis. J’aime bien cette comparaison, ça donne beaucoup d’humilité et elle est colle bien à l’essence même de l’hypnose Ericksonienne.

L'hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne

En hypnose humaniste, le thérapeute propose des solutions aux problèmes, à la problématique de la personne. C’est donc bien différent de l’hypnose Ericksonienne, où nous laissons la total autonomie et décision au patient. Et en hypnose humaniste, on prend les infos, et ont établie et décide avec le patient.

Je ne suis pas un spécialiste de l’hypnose humaniste, donc prenez avec des pincettes ce que je viens d’écrire et cherchez sur internet vous trouverez plus d’informations concernant l’hypnose humaniste.

Je vous conseille de lire de cet article qui retrace les différents courants en hypnose thérapeutique : « Hypnose Ericksonienne, hypnose classique, hypnose humaniste, laquelle choisir ? »

La posture de l’hypnotiseur en hypnose de spectacle

J’ai eu la chance de pouvoir faire de l’hypnose de spectacle et vraiment, il y a beaucoup de différences.
En fait, en hypnose de spectacle, le but premier est d’impressionner et faire croire qu’on a des supers pouvoirs. Le but c’est de faire croire qu’on peut hypnotiser n’importe qui, n’importe quand et qu’on a les pleins pouvoirs.

L’hypnotiseur de spectacle a le pouvoir

Ce qui est faux bien évidemment mais vous comprenez maintenant d’où viennent toutes ces idées reçus sur l’hypnose… Peut-être que vous-même vous avez encore certaines croyances concernant sur l’hypnose qui sont fausses ! Vous pouvez vérifiez ceci juste en cliquant sur le titre de l’article « Top 5 des idées reçus sur l’hypnose »

Donc en hypnose de spectacle, la posture de l’hypnotiseur, est de faire croire qu’on a don, qu’on est tout puissant, et qu’on peut tout faire faire.
Là encore ce n’est pas hasard qu’ils font croire ça, c’est dans un but précis pour impressionner la foule et pour fournir un spectacle exceptionnel. Il n’y a bien évidemment aucun mal à ceci parce que comme dit, ça a vraiment un intérêt de faire croire tout ceci et ça permet en réalité de faire des séances, des spectacles dignes de ce nom !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir le site de l’Association Française de la Nouvelle Hypnose, pour en apprendre plus dessus !

Les points communs différents

C’est quoi ce titre ? Oui en fait, je vous explique, il y a des points communs, ils sont mêmes nombreux mais ces points communs sont exprimés de manières différentes entre les 2 écoles.

Déjà l’induction, alors en hypnose de spectacle les inductions sont rapides, au bout de quelques secondes le sujet est déjà en transe hypnotique. En hypnose thérapeutique là on a le temps et l’induction prend généralement 5 min mais peut aller jusqu’à 15/20 min facilement.

Les suggestions pré-hypnotique, les 2 camps en utilisent mais là encore de manière différente. Souvent les thérapeutes sont beaucoup plus fins dans leurs suggestions et elles sont bien cachées. En hypnose de spectacle les suggestions pré-hypnotique sont généralement des ordres, et même j’ai rarement vu des hypnotiseurs de spectacle réellement faire des suggestions comme on les entends dans le domaine de l’hypnose.

L’approfondissement, quand je parle d’approfondissement, je parle d’approfondir la transe hypnotique, donc il faut qu’elle soit déjà présente, c’est donc après l’induction, et ça permet simplement de gagner en qualité et en profondeur la transe, pour que la suggestibilité augmente et que la séance puisse se dérouler de la manière la plus fluide possible !

Le réveil, pareil, c’est sensiblement la même chose entre les 2 écoles, j’ai juste constaté qu’on apportait plus d’importance et de temps au réveil en hypnose thérapeutique qu’en hypnose de spectacle. Là encore c’est normal, des changements ont été induits, l’état de transe est toujours profond, si ce n’est très profond, c’est normal que le réveil se fasse en douceur pour ne pas perturber et choquer le patient et pour que les changements restent bien en place.

Transe hypnotique
La phase du réveil en hypnose de spectacle

Les tests de suggestibilités. Alors en hypnose de spectacle, ils ont un but très très précis, c’est de choisir les meilleurs sujets. Ils sont faits pour sélectionner les meilleurs sujets, qui sont les plus sensibles et qui permettront d’avoir beaucoup d’effets très rapidement pour impressionner et faire vivre le spectacle. En hypnose thérapeutique, on en réalise mais dans un autre but, c’est simplement pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas sur notre patient et aussi pour savoir ce qu’il aime, ce qu’il apprécie comme effet, comme ça on pourra les reprendre et l’induction n’en sera que plus facile !

Spread the love

Laisser un commentaire