La séance d’hypnose de Djokovic – Hypnose pour sa sante

Il y a quelque jours le tournoi de Roland Garros battait son plein. Une demi-finale Djokovic vs Nadal fut historique. C’est finalement Djokovic qui gagna cette demi-finale pour se hisser en finale face à Tsitsipas. Cette finale fut grandiose, alors que Djokovic perdait 2 sets à 0, lorsqu’il revient des vestiaires, il semble transformé. La suite, vous la connaissez, Djokovic revient et gagne le tournoi de Roland Garros ! Alors que s’est-il passé ? Qu’a-t-il fait dans le vestiaire ? Comment a-t-il pu revenir ?

Mise en contexte

Le sport de haut niveau est très exigeant. C’est la finale de Roland Garros, un des tournois les plus connus et plus réputés du tennis mondial. Je ne vous apprends rien, en vous disant que le sport de haut niveau est un métier très compliqué.
J’ai pu faire un peu de haut niveau à l’époque, et la pression, le physique, la préparation mentale, les compétitions enfin voilà… c’est très compliqué…
A l’époque j’étais sportif de haut niveau en Athlétisme, et compétition tous les week-ends, en France partout, ou à l’étranger. Sur certains stades et compétitions, il m’arrivait de croiser les sportifs de haut niveau que je voyais à la télé ! Les athlètes de l’équipe de France, qui vont aux championnats du monde, aux Jeux Olympiques !

5 idées reçus
Hypnose et sport

Pour tout comprendre du tournoi si vous ne faite pas du tennis ou n’y connaissais rien, faite un tour sur le site officiel de Roland Garros.

Tout ça pour dire que c’est bien extrême ! Et la préparation mentale est pour ma part très très importante, et c’est ce qui est trop souvent négligé par les sportifs de hauts niveaux.

Djokovic qui perdait 2 sets à 0, où rien n’allait sur le court de tennis, s’isole dans son vestiaire pour se recentrer sur soi-même et tenter d’inverser la tendance.

Vous pouvez aussi être intéressé par : Les histoires hypnotiques – Le biais du survivant – Hypnose pour sa santé

La séance d’hypnose de Djokovic dans son vestiaire

Les vestiaires, où pleins de choses se passent

« J’ai eu une conversation intérieure avec moi-même » Voilà le témoignage de Djokovic juste après sa victoire. Alors que s’est-il passé ?

Djokovic : J’ai eu une conversation intérieure avec moi-même. Il y avait 2 voix. L’une me disait que je n’y arriverai pas, que c’était terminé pour moi. Cette voix était assez forte après la perte des 2 premiers sets. J’ai senti qu’il était temps de verbaliser la 2ème pour essayer de supprimer la première. Je me suis encouragé en me disant que je pouvais le faire. J’ai commencé à me répéter ça à moi-même avec ardeur, dans mon esprit, et à vraiment y croire de tout mon être. Une fois que j’ai commencé le début du troisième set, surtout dans les premiers jeux, j’ai vu que mon jeu était là. Ça m’a poussé à écouter cette deuxième voix plus positive. Après ça, je n’avais plus aucun doute. (…) J’ai vraiment eu cette conversation intérieure au vestiaire. Sur le court vous n’avez pas vraiment le temps de penser à tout ça. Les pensées vont et viennent très rapidement. Ça dépend aussi de la personne. Tout au long de ma carrière, je me suis beaucoup entraîné sur la capacité mentale à « revenir au centre », pour ainsi dire.
Trouver un équilibre, être dans le moment présent, plutôt que laisser mes pensées me tirer à gauche ou à droite. Malheureusement, ce dialogue intérieur a pris une mauvaise tournure à certains moments de ma carrière quand le côté négatif l’a emporté sur le côté positif. Ça m’est arrivé de nombreuses fois mors de matchs importants que j’ai perdus en Grand Chelem. C’est un sport individuel, vous ne pouvez compter sur personne d’autre que vous sur le court. Si vous n’êtes pas capable de vous sortir de certaines situations, comme celle d’aujourd’hui (Finale de Roland Garros) où j’étais mené deux sets à zéro, le match est terminé. C’est pour ça que j’estime le travail mental aussi important que l’entraînement physique. J’y accorde beaucoup de temps. Je suis ravi que ça paye.

Analyse hypnotique

L’extrait du dernier paragraphe vient de sa conférence presse juste après sa finale victorieuse de Roland Garros.

L’hypnose et le tennis

En hypnose, le travail que Djokovic a fait s’appelle la négociation entre parties. Lors de ce protocole, sous hypnose, après une transe profonde, on va faire communiquer 2 parties qui posent problème à notre patient.
Ces 2 parties vont s’exprimer, sur ce qu’elles ont à dire, sur pourquoi elles agissent, et nous en tant que praticien, hypnothérapeute, on doit trouver le juste milieu pour que les 2 parties puissent être satisfaite tout comme notre client !

Vous pouvez aussi lire : Les meilleurs citations sur l’hypnose ! Les meilleurs proverbes sur l’hypnose ! Hypnose pour sa santé

Djokovic raconte à la suite de son interview « C’est pour ça que j’estime le travail mental aussi important que l’entraînement physique. J’y accorde beaucoup de temps. Je suis ravi que ça paye »

L’hypnose et la préparation mentale

 L’hypnothérapie peut agir sur beaucoup de problèmes.
L’hypnose est très efficace pour la perte de poids, les phobies, l’arrêt des addictions.
Peu de gens le savent, mais l’hypnose est un outil très efficace pour la préparation mentale des sportifs de hauts niveaux.

De plus en plus de sportifs font appels à des hypnothérapeutes pour leur carrière.
Kevin Finel, président de l’Arche, a accompagné le duo français qui a gagné le double messieurs de Roland Garros 2021. (L’ARCHE est l’Académie pour le Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne, qui est une école qui forme les nouveaux hypnothérapeutes ! )

Les états modifiés de conscience
Préparation mentale

On peut faire très bien appel à un hypnothérapeute pour la préparation de compétition ou un accompagnement tout au long de sa carrière. D’un autre côté, c’est également pareil pour les études. Il y a des étudiants qui prennent des séances d’hypnoses pour préparer leurs examens !

Conclusion

Je suis ravi de voir que des sportifs de hauts niveaux, très reconnues dans le monde, témoigne de leurs expériences hypnotiques. A l’avenir je pense que l’hypnose prendra une place dans la préparation mentale des sportifs de hauts niveaux, notamment pour les grandes équipes.
Moi-même j’aide mes anciens amis et amies sportifs de hauts-niveaux qui ont su rester au top niveau français, européen et mondial ! Et ça les aides beaucoup !

Spread the love

Laisser un commentaire