Le changement grâce à l'hypnose

Les leviers de changement, les protocoles de changement en hypnose

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous écrire sur les protocoles de changement en hypnose. C’est simplement dans une séance d’accompagnement en hypnose, la phase de travail, c’est juste après l’induction, et c’est simplement l’outil qui va permettre de générer un changement interne chez la personne que l’on accompagne ! Et donc aujourd’hui on va s’intéresser à ça !

Introduction

Tout d’abord, cet article fait suite à l’article que j’ai écrit sur l’induction en hypnose « Les inductions en hypnose ! Inductions rapides, inductions instantanée et inductions en thérapie ? Qu’est-ce qu’une induction en hypnose ? »
Et pour se remettre dans le bain je vous conseille de lire « Comment se déroule une séance d’hypnose avec un praticien? »

La détermination d'objectif
Les leviers de changement en hypnose

Lisez vraiment l’article sur le déroulement d’une séance d’hypnose avec un praticien ! Cela vous permettre de comprendre la suite de cet article !

Idée reçue sur l’hypnose

Et oui, je continue avec une idée reçue ! Je ne peux que vous conseillez comme amuse-bouche un petit « Top 5 des idées reçus sur l’hypnose » pour ceux que ça intéresse !

Il existe une croyance populaire, qui pense soit le thérapeute fait tout et la personne accompagnée ne fait ou rien, ou soit la personne accompagnée fait tout et l’hypnothérapeute fait rien…
Voilà, on voit quand même la débilité totale des idées reçus avec ces exemples, les deux sont bien évidemment entièrement faux !
Donc NON il n’y a pas que le thérapeute qui travaille, les protocoles de changements en hypnose Ericksonienne demande un très gros effort de la part de la personne accompagnée, qui finit d’ailleurs, la séance souvent très fatigué ! Et pour moi-même avoir vécue en tant que patient des protocoles, je peux vous dire que je travaille énormément ! Le cerveau est hyperactif !

Relation de confiance entre le soignant et le soigné
L’hypnothérapeute et la personne accompagnée travaille ensemble !

Et NON le thérapeute ne fait pas rien. En hypnose Ericksonienne, on est l’outil qui permet à la personne accompagnée d’accéder à ses ressources et on la guide tout le long de la séance ! Comme si votre but c’est d’aller d’un point A à un point B, sauf que vous n’avez rien sur vous et aucun moyen, et nous on vous fournis et donne les outils et les moyens tout en vous accompagnant tout le long du trajet, je dirai plutôt voyage !

Les protocoles en hypnose thérapeutique

Alors tout d’abord petit rappel du déroulement d’une séance d’hypnose en cabinet :

-Une détermination d’objectif

-Pré-talk

-La séance

-Le réveil

Nous, dans les protocoles, on se situe, dans le corps de la troisième partie, c’est-à-dire la séance !
Dans la séance il y a aussi l’induction et ce qui suit l’induction c’est la fameuse phase de travail de la séance : Le changement, les protocoles de changement ou encore les leviers de changement ! C’est la même chose 😊

L'induction en hypnose
L’induction en hypnose

Pour ceux qui veulent être des connaisseurs experts, j’ai également écris un article sur la détermination d’objectif « Hypnose Ericksonienne, la détermination d’objectif »

Définition !

Le protocole en hypnose, c’est ce que l’hypnothérapeute et vous, aller utiliser lorsque vous êtes en transe hypnotique pour atteindre votre objectif.
Typiquement, le médecin utilise un traitement pour vous soigner, nous on utilise un protocole de changement !

C’est un levier, plusieurs leviers en fait, qui permettent de favoriser ou de provoquer des changements chez quelqu’un.

Les différents paradigmes de protocoles en hypnose

 Il faut savoir qu’il existe plusieurs écoles d’hypnose en France avec leurs propres paradigmes, je m’explique.

Il y a des écoles et on le voit sur les groupes Facebook d’hypnose, qui nous donnent pour un problème X, un script tout fait, que l’hypnothérapeute recite le script telle un acteur digne d’Hollywood ! Je ne suis pas de cette école, je n’ai jamais essayé, je suis curieux de voir et d’essayer ceci dit !

Je suis d’une autre école, pour ceux qui suivent les actualités sur mon site, je suis en formation à l’ARCHE , et dans cette école, c’est un tout autre paradigme.
Dans cette école, on n’apprend pas pour un problème X, c’est ce protocole et ce script, surtout pas. Les scripts ne font pas du tout parties de leur vision, pour eux, c’est plutôt inadapté au travail d’accompagnement, non-éthique et potentiellement dangereux.

Dictionnaire
Lire le script

Les protocoles que nous apprenons à l’ARCHE, sont des sortes de trames, des fils conducteurs, fil rouge, qui permette de créer une histoire, un scénario de la séance !
On a la base, les principes et le fil rouge du protocole et on suit la trame tout en s’adaptant au vécue du patient ! On improvise et vit la séance à 1000% avec la personne accompagnée et voilà.
Ces protocoles sont aussi modulables, flexibles, avec la créativité du praticien. Et on peut les utiliser en PNL sans problème « Qu’est-ce que la programmation neuro-linguistique ? Et quel est son lien avec hypnose ? »

Une école qui est dans le même paradigme de l’ARCHE c’est le centre conseil de Thérapies Brèves et de Coaching
Ils ont la même vision que l’ARCHE, malheureusement n’étant pas connaisseur des écoles utilisant les scripts je ne pourrai pas vous citer d’école.

Les prérequis des protocoles en hypnose Ericksonienne

Lorsque, un praticien utilise un protocole, on doit garder à l’esprit, que la congruence de la séance est notre pierre angulaire, notre credo. C’est ce que doit favoriser à tout prix.

L’induction se doit d’être en lien, avec le protocole, c’est-à-dire qu’elle doit avoir des effets similaires aux effets du protocole et au changement que la personne accompagnée souhaite.

IMPORTANT : avant d’entamer le protocole, il faut s’assurer que la personne est bien en transe hypnotique, et comment on le vérifie ?? Grâce au signaling !! Allez cadeau pour ceux qui ne savent pas ce que c’est « La transe hypnotique, qu’est-ce que c’est ? Quelle sont ces signes ? Qu’est-ce peut ressentir ? »

Et bien évidemment choisir le protocole en fonction de la personne et en fonction de la détermination d’objectif que l’on a fait !

Donc en conclusion, ce qu’il faut vraiment retenir, c’est les leviers de changements et les protocoles, sont les outils de l’hypnothérapeute qui permettent de favoriser/ créer le changement voulu par la personne accompagnée.
Les protocoles pour l’hypnothérapeute c’est l’équivalant des traitements pour les médecins

Spread the love

Laisser un commentaire