Les meilleures citations sur l'hypnose

Les meilleures citations sur l’hypnose ! Les meilleurs proverbes sur l’hypnose !

Bonjour à tous et à toutes !!! Je suis plein d’énergie aujourd’hui, et je suis super content de vous proposer la suite de mon premier article sur les meilleures citations de l’hypnose. Là encore, la règle est simple, on ne se prend pas la tête, on va citer des citations célèbres concernant directement ou indirectement l’hypnose. Les citations peuvent très bien venir de personnes connus ou non, ou même inconnu au bataillon, et on expliquera certaines ou on va les développer et d’autres on ne fera que les citer, et je vous laisserai vous faire votre propre avis dessus ! Sur ce préambule, je vous laisse avec ledit article 😊

Citations et proverbe sur l’hypnose

Avant de commencer, je vous suggère de consulter, le premier article que j’ai déjà réalisé « Les meilleures citations sur l’hypnose ! »

Dictionnaire
Les meilleures citations

« C’est le patient qui fait sa thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail » Milton Erickson

Je ne vais pas m’attarder ce proverbe, il coule de source pour les hypnothérapeutes formés à l’hypnose Ericksonienne, et cette citation est bien évidement, d’Erickson lui-même.
Si vous voulez plus d’informations je vous conseille de lire « Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? Hypnose Ericksonienne définitions ? L’hypnose Ericksonienne c’est quoi ? » . Avec cet article vous comprendrez tout de suite cette citation.

Et pour les plus curieux d’entres vous, cet article sur « Hypnose Ericksonienne, hypnose classique, hypnose humaniste, laquelle choisir ? » pour tout comprendre sur les différents courants en hypnose. Pour se familiariser avec les différents courants en hypnose !

« Il n’y a pas de résistance, que de piètres thérapeutes » Richard Bandler

Le fameux débat des résistances

Là, cette citation, elle fait grincer des dents beaucoup d’entres vous. Et je dois dire qu’elle est également en contradiction avec quelques principes de l’hypnose Ericksonienne.
Alors, par où commencer ? Sur le fait, je suis quand même assez d’accord avec cette citation, mais il y a de forts risques que la majeure partie des hypnotiseurs, vous disent que cette citation n’est pas vraie, simplement parce que leur ego est touché, et qu’ils ne veulent pas admettre ceci.

Alors qu’en réalité c’est totalement normal de « rater » une induction, de ne pas réussir à mettre en transe son sujet. Mais effectivement, un excellent thérapeute, va se confronter aux mêmes patients, aux mêmes résistances, mais lui il va réussir son induction, pourquoi ?

Simplement, car il va accepter, les résistances, il va développer des stratégies pour les éviter, ou bien il va les utiliser pour réussir son induction. Les résistances ne sont pas vues comme un obstacle mais comme un indice de ce que le sujet n’aime pas.

Je dois dire que je suis mitigé, sur cette citation, car si quelqu’un n’a pas envie d’aller en transe, il n’y va pas, on ne va le forcer, mais alors pourquoi il consulte un hypnothérapeute ? Donc ça n’a pas grand-chose à voir au final.
De mon expérience, je ne pars absolument pas en transe, avec des hypnotiseurs qui n’ont pas, selon moi, une bonne voix, avec des intentions pures, dont on sent un intérêt pour son sujet.

Enfin voilà je suis assez mitigé, cependant au final je suis quand même d’accord avec Bandler !

« Votre inconscient sait plus de choses que vous savez, que vous savez »

Imaginer
Votre inconscient

Cette citation, me fait pensez, à l’allégorie de la caverne, du philosophe PLATON. Voilà, je ne sais pas pourquoi mais bon, que voulez-vous ?
Si cette allégorie vous intéresse, je vous conseille de cliquez sur le lien pour comprendre cette allégorie « L’allégorie de la caverne »

Platon affirme que nous vivons tous dans une illusion et que nous y sommes piégés à l’intérieur. Tout nos schémas de pensées, nos jugements, la manière de vous regardons le monde, nos croyances, tout n’est qu’une illusion

« J’ai plus appris de mes échecs que de mes succès » Richard Branson

Clair, net précis, pas besoin d’explication !

« La première chose est d’avoir la certitude que l’on peut apprendre » Frank Herbert

Là, ça vaut la peine de s’attarder dessus ! Cette citation fait référence à beaucoup de chose en hypnose.

Déjà c’est une des bases de l’hypnose Ericksonienne, la position basse ! On ne sait rien, le sujet sait tout, on apprend de lui, on fonctionne en fonction de lui Je vous remets le lien de l’article, il vous explique vraiment l’Hypnose Ericksonienne dans ses détails et sa globalité « Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? Hypnose Ericksonienne définitions ? L’hypnose Ericksonienne c’est quoi ? »

De plus, je veux dire, l’hypnose, ça s’apprend, il n’y a pas de don comme beaucoup de personne le pense.

Une de mes citations préférées !!! « Toute communication est manipulation car elle appelle des réponses » Boris Cyrulnik, et comme vous l’avez lu ou vous allez le lire dans « La base de la communication en hypnose, la communication en hypnose, comment communiquer en hypnose ? » , « On ne peut pas ne pas communiquer » et j’irai même plus loin, en disant que simplement « Tout est manipulation » 😉

Alors la suivante, je l’ai vu sur un groupe Facebook d’hypnose, d’ailleurs n’hésitez pas à rejoindre ma page Facebook !

« Votre esprit est programmable. Si vous ne le programmez pas, quelqu’un d’autre le programmera pour vous » Jeremy Hommond

Et ce quelqu’un d’autre, ce sont les codes sociaux, c’est les lois du marketing des entreprises, c’est ce patron chiant, c’est la pression des votre entourage, de votre collègue.
observez ne serait ce que le marketing des grandes entreprises, vous conclurez à quel point ils nous façonnent et nous programme !

« Ce qui distingue les gens, c’est la manière dont ils se représentent leur expérience, la manière dont ils choisissent de communiquer avec eux-mêmes »

Ne suis-je pas, peut-être, uniquement l’ensemble de mes croyances ? Là je fait aussi référence, à l’allégorie de la caverne de Platon

Voilà ce qui conclut ce 2ème épisode des meilleures citations sur l’hypnose! Franchement, je ferai un 3ème épisode dessus sans hésiter et même encore plus je pense. Il y a tellement de citation et proverbe, lié directement ou indirectement à l’hypnose, que je ne veux pas m’arrêter là !

Prenez le temps de réfléchir sur ces citations, de vous les approprier et surtout de les comprendre. Et ma compréhension d’une citation n’est pas forcément la votre, vous en avez peut-être une autre, une différente, lié à votre vécu, à vos rencontres, à vos expériences etc 🙂

Spread the love

1 commentaire

  1. Certains de ces citations me parlent vraiment beaucoup. Qu’importe que l’on pratique l’hypnose ou pas, elles ont toutes une symbolique dans de nombreuses sphères de notre vie. Merci beaucoup pour ce partage qui m’a permis un beau moment de réflexions personnels.

Laisser un commentaire