L’hypnose en situation d’urgence – Philippe Aïm – Hypnose pour sa santé

Hello tout le monde ! Première aujourd’hui qu’on se retrouve pour un résumé de livre. Comme vous le savez déjà, je lis beaucoup de livres sur l’hypnose. Et j’ai écris des articles, vous conseillez les meilleurs et parfois pires livres sur l’hypnose. Surtout qu’on ne sait pas à l’avance sur le livre est de notre « niveau » ou s’il va nous plaire. Après avoir écris ces articles je me demandais justement si un jour j’allais faire des résumés, et aujourd’hui, je me lance ! Donc on commence avec ma dernière lecture « L’hypnose en situation d’urgence » – Philippe Aïm !

Avant de commencer n’hésitez pas à lire cet article « Les meilleures livres sur l’hypnose ! Les meilleures livres pour apprendre l’hypnose ! »  si les livres sur l’hypnose vous intéresse et surtout pour avoir un aperçu de s’il va vous plaire !

Libérer votre imagination
L’hypnose en situation d’urgence

Résumé

L’hypnose est aujourd’hui une pratique reconnue pour traitre et soulager des patients. Elle est parfois pratiquée dans des contextes hospitaliers plus ou moins urgents, mais aussi beaucoup en cabinet, dans un lieu plutôt calme et confortable. Mais quel que soit son exercice, tout soignant peut avoir à gérer des situations inattendues, quand « tout s’accélère ».
Comment utiliser l’hypnose même dans le contexte de l’urgence ? Agir vite en utilisant rapidement toutes les techniques à notre disposition, loin de l’image de relaxation parfois faussement véhiculée sur l’hypnose, mais loin aussi du sensationnel relayé dans les médias, et toujours dans le respect du patient.

L’hypnose en situation d’urgence

Le livre est divisé en 3 grandes parties : rapidité – vitesse – accélération

Partie 1 rapidité :

Dans la partie 1, c’est une grande introduction sur l’hypnose, l’histoire de l’hypnose à l’Hôpital, comment les professionnelles qui témoignent ont intégrés cette pratique dans leur quotidien. Les auteur(e)s y plante le décor avec les notions les plus importantes. Comme la rapidité, l’évolution, les indispensables, les techniques essentielles, l’humain etc…

Infirmier
Témoignage de médecin

On nous explique que le contexte d’urgence, correspond à notamment des ponctions, des sutures, luxations.
Les professionnels qui témoignent, sont d’accord sur un point notamment, celui que grâce à l’hypnose, ils retrouvent du relationnelle dans leur pratique !
L’avantage des Hôpitaux, c’est qu’on peut donner des médicaments, et certains aident à favoriser l’état de conscience modifié ! « Les états modifiés de conscience, qu’est-ce que c’est ? »
A noter, qu’il n’est absolument pas obligatoire d’un état modifié de conscience profond. Juste besoin de la profondeur suffisante pour permettre l’intervention !

Quelles sont les avantages de l’hypnose ? L’hypnose est sûre, rapide, facile d’accès. En outre elle est peu couteuse. Elle requit également peu de personnel ainsi que peu d’équipement. Et enfin, elle est tout terrain. Certaines avances qu’elle ne comporte pas de risque, dans ma subjectivité la plus totale, je ne suis pas d’accord. Pour moi, dans toutes pratiques, il y peut y avoir un risque, même si le professionnel(le) est expert en la matière.

Partie 2 La vitesse

Si vous voulez lire d’autres livres sur l’hypnose, je vous conseille « Les meilleures livres sur l’hypnose ! Les meilleures livres pour apprendre l’hypnose ! 2ème partie »

C’est pour moi, la partie la plus intéressante ! On y retrouve pour chaque thème, service un professionnel de santé formés à l’hypnose, et nous témoignant comment il intègre l’hypnose dans sa pratique, dans le service dans lequel il travaille.
Cette partie présente la pratique de l’hypnose dans des domaines qui sont dans le domaine des soins rapides et urgents.

Le premier témoignage, concerne celui des urgences avec les explications du Dr Nazmine GULER. Elle travaille aux urgences, au SAMU et à la régulation.
Son témoignage est assez incroyable, car elle explique à quel point ce que l’hypnose lui apporter personnellement. Notamment le fait d’être moins tendus, d’éprouver plus de plaisir, de se sentir mieux dans sa tête etc… D’avoir également des résultats avec des patients incroyable !

L’hypnose au SAMU

D’un autre côté, le Dr Cécile COLAS-NGUYEN, sage-femme et officier dans un service des sapeurs-pompiers, nous fait part de son utilisation de l’hypnose lors de situation « extrême » en salle d’accouchement ou encore en mission avec les sapeurs-pompiers.

Le Dr Denys COESTER, quant à elle, nous écris tout une partie sur l’hypnose en anesthésie non programmée. Elle est médecin anesthésiste et formateur en hypnose.
Selon elle, les drogues anesthésiantes les plus puissantes sont les mots !

Florent Hamon, infirmier anesthésiste, hypnothérapeute et formateur en hypnose, évoque le rôle de l’infirmier dans le contexte des urgences. Il nous explique comment faire face à une situation d’urgence, qui est le mieux placé pour y répondre, et comment y répondre.

Partie 3 L’accélération

Pour d’autres livres sur l’hypnose « Les meilleures livres sur l’hypnose ! Les meilleures livres pour apprendre l’hypnose ! 3ème »

Cette partie présente des situations qui ne sont pas au départ des urgences, mais qui peuvent rapidement, le devenir. Notamment dans des domaines comme la psychiatrie, la chirurgie dentaire, la salle d’accouchement et la médecine générale.

Dr Corinne PISSEVIN, psychiatre, praticienne hospitalier et formatrice en hypnose. Les urgences en psychiatrie sont généralement, les situations de crises (trouble du comportement, agressivité, idées suicidaires, crise d’angoisse etc… )
On y utilise l’hypnose pour se synchroniser au patient en crise, pour le rejoindre, le remettre dans l’ici et le maintenant. La communication et l’hypnose, tout comme la respiration ont des propriétés anxiolytiques 😊

Par ailleurs, Dr Pascale REYNETTE, chirurgien-dentiste et formatrice en hypnose et thérapies brèves, nous évoque l’utilisation de l’hypnose dans son quotidien.

Elle utilise l’hypnose notamment pour gérer les appréhensions, le soulagement de la douleur aiguë, la levée de réflexes, la gestion des soins longs et la réduction du stress !

Pour finir Sabine ROBIER, sage-femme, parle de l’hypnose en salle d’accouchement, où cela lui permet notamment de créer une relation de confiance plus rapidement et d’apaiser les tensions.

L’hypnose en salle d’accouchement

Il en restait un ! Dr Idrissa N’DIAYE, médecin généraliste en cabinet médical. L’hypnose lui permet de quotidien de mieux gérer les conversations avec ses patients (synchronisation, programmation neuro linguistique), diagnostic plus rapide etc…

Conclusion

Le livre est bien écrit, facile à lire. Quelqu’un qui n’est pas issue du médical peut tout à fait comprendre le livre. C’est bien évidemment plus facilement si vous êtes issue de médical.
De mon côté, je suis encore déçu qu’il n’y ait pas encore de vrai projet autour de l’hypnose. Toutes les situations et témoignages, montrent des professionnels qui utilisent l’hypnose quotidiennement mais sans un réel projet de prise en charge par l’hypnose. C’est pour moi la prochaine étape ! Pour aller encore plus loin avec l’hypnose !

Spread the love

6 commentaires

  1. Bel article qui rejoint parfaitement mon point de vue qu’il existe des alternatives aux médicaments tout aussi efficace … voire plus … personnellement je pratique la respiration méditative guidée qui … à mon sens … se rapproche de l’hypnose et cela me fait beaucoup de bien lorsque je suis en état de stress ou d’angoisse. Merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

  2. Merci, Philippe, pour cette virée de lectures sur l’hypnose. On oublie trop souvent qu’il y a des solutions naturelles ET efficaces pour contrer la douleur, calmer les angoisses ou tout simplement atteindre ses buts.

  3. Effectivement l’hypnose fait partie (comme de nombreuses médecines chinoises d’ailleurs) des alternatives au système médical actuel. Tellement de maux pourraient être soignés de manière naturelle et sans intervention de produits chimiques… L’hypnose a de beaux jours devant elle ! Merci pour votre recommandation

  4. Merci de nous rappeler ces bienfaits et le pouvoir des mots. Cela me parle énormément. Le travail fait sur moi-même et mon activité de coach m’amènent à m’intéresser à ces différentes méthodes. Ton article est vraiment intéressant, Je t’en remercie

  5. Merci beaucoup pour ton article.

    Je m’étais intéressé vaguement au sujet y a une 20aine d’année, je vais désormais me pencher sur tes recommandations de livre sur l’hypnose.

Laisser un commentaire