Thérapie patient thérapeute

Qu’est-ce-que l’hypnothérapie ?

Dans cet article, nous verrons en détail, qu’est-ce que l’hypnose et quel est son intérêt pour la santé !

Thérapie patient thérapeute
Le thérapeute à l’écoute du patient

Alors tout d’abord, l’hypnose, c’est quoi ?

C’est assez simple, l’hypnose est un état modifié de conscience. L’être humain depuis qu’il existe, chavire entre 5 états de consciences :

  1. Gamma
  2. Bêta
  3. Alpha
  4. Thêta
  5. Delta

En fonction du niveau de vigilance, du niveau de relaxation on va se trouver dans un de ces 5 états.

Si nous sommes dans un état de vigilance, d’apprentissage alors on va se situer dans les ondes Gamma (conscience), au contraire, lors d’un sommeil profond, on va plutôt se situer dans les ondes Delta (inconscient).

Lorsque nous somme en état d’hypnose, on est pile au milieu, est entre le conscient et l’inconscient, c’est-à-dire à l’état Alpha.

On ne va pas rentrer plus dans les détails exacts, si vous en avez envie vous pouvez me dire en commentaire, si ça vous intéresse un article profond sur le sujet.

Petit rappel : Même si l’hypnotiseur dit « Dors », on ne dort jamais en état d’hypnose. C’est un abus de langage, une solution de facilité pour être simplement compris.

Hypnose
L’infinité de potentiel de l’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie, c’est simplement une thérapie où l’on va utiliser l’hypnose comme outil pour être en meilleur santé.

Cette thérapie va s’appuyer sur l’état d’hypnose, pour surmonter les barrières du conscient afin d’interagir avec l’inconscient de son patient pour y modifier ses schémas de pensées délétères et y ancrer des schémas sains et en harmonie avec les besoins du patient pour atteindre ses objectifs.

A noter, que l’hypnothérapie est dispensé par un professionnel d’hypnose, plus connu sous le nom d’hypnothérapeute, hypnopraticien, hypnologue. Il est possible de prendre rendez-vous avec ces thérapeutes via leur cabinet.

Je vous laisse avec la définition de Milton Erickson (père de l’hypnose médical) concernant l’hypnothérapie :

« L’hypnose offre tant au patient qu’au thérapeute un accès aisé à l’esprit inconscient du patient. Elle permet de s’occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l’identification de ces éléments de l’expérience de vie d’un individu qui ont de l’importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l’attention requise si l’on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l’hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l’inconscient, inconscient que l’histoire de la psychothérapie a montré être d’une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité »

Milton Erickson

Pour finir avec cette section, il est important d’avoir à l’esprit que l’hypnose est sans danger. Quand vous êtes un état d’hypnose, vous êtes parfaitement conscient. Prenons l’exemple d’un incendie, l’alarme émise par ce dernier vous sortira de l’état d’hypnose et vous retrouverez vos réflexes. Il existe cependant un risque si vous tombez sur un professionnel douteux.

Je vous recommande de faire appel à un hypnothérapeute qualifié ayant un code d’éthique !

Le site internet de l’Institut Français d’Hypnose

Relation de confiance entre le soignant et le soigné
Trouver un soignant de confiance

Qu’est-ce que l’hypnose peut soigner ?

Concernant le champ d’action, c’est encore à un stade assez immature, selon moi et mon expérience à l’Hôpital. Je suis infirmier diplômé d’Etat et au travers de mon expérience à l’Hôpital et de mes rencontres j’ai pu dresser un tableau des différentes applications de l’hypnose à travers les pratiques soignantes.

Pour simplifier, il y a deux parties, l’hypnose en cabinet et l’hypnose à l’Hôpital.

En cabinet, l’hypnothérapeute pourra venir en aide à ses patients pour des problèmes :

  • -De phobies
  • -De deuils
  • -De perte de poids
  • -D’arrêt d’une ou plusieurs addictions
  • -De stress
  • -De sommeil
  • -De préparation à l’accouchement
  • -De sexe
  • -De gérer ses émotions
  • -De confiance
  • -De préparation mental…………et j’en passe !

Alors qu’à l’Hôpital, l’hypnose se fait lentement une place et son champ d’action est encore peu exploité et limité. 

L’hypnose est énormément utilisée à l’Hôpital pour les anesthésies, donc au bloc opératoire. Et aussi en oncologie et soins palliatifs. Il y a aussi une poignée d’Hôpitaux qui commencent à faire des tests en psychiatrie, notamment pour les troubles psychiatriques mais aussi pour les addictions.

Cliquez sur le lien pour accéder à l’étude réaliser par Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale sur l’hypnose

Hypnose au bloc opératoire
Utilisation de l’hypnose au bloc opératoire

A quand remonte les débuts de l’hypnose ?

Comme dit plus haut, l’hypnose est un état naturel, il existe donc depuis l’être humain existe.

Sachant que les animaux (requin, chien, chat, poussin etc) peuvent aussi accéder à l’état d’hypnose.

Les premiers travaux proviennent d’un certain Mesmer (père fondateur de l’hypnose moderne), médecin Viennois du 18ème siècle. C’est le premier a parler de « magnétisme animal » de « crise magnétique ». Avec tous ses travaux, il théorisa que le magnétisme, qu’il considère comme un fluide, peut être utilisé à des fins thérapeutiques car il provoquerait ces fameuses « crises magnétiques » qui libérer les personnes de leur blocages/ problèmes.

On voit là déjà un lien avec les connaissances d’aujourd’hui avec l’accès à l’inconscient pour permettre de modifier les schémas de pensées de la personne soigné.

On parlera par la suite de Puységur, Erickson et les autres grands acteurs de l’hypnose thérapeutique à travers l’histoire.

Hypnose ericksonienne, hypnose classique, hypnose humaniste, nouvelle hypnose, qu’est-ce que tout ce charabia ?

Tout comme en médecine, l’hypnose est soumise à ses propres courants thérapeutiques, à ses propres façons de soigner qui évoluent avec le temps, les nouvelles découvertes et les valeurs de chaque thérapeute.

Chaque thérapeute soigne donc avec le courant de pensée qu’il considère comme le plus adapté à lui, à ses valeurs, à sa singularité.

Là aussi, si ça vous intéresse d’en connaître plus sur les différents courants, faite le moi savoir en commentaire !

Au final, l’hypnose est un état modifié de conscience, qui est un état naturel et propre au règne animal. L’hypnothérapie est une thérapie qui utilise l’hypnose pour accéder à l’inconscient du patient et lui permettre de soigner ses problèmes comme la perte de poids, les addictions, les deuils, les phobies etc… L’hypnothérapie est utilisé depuis de nombreuses années à l’Hôpital public français notamment au bloc opératoire mais également en oncologie, en soins palliatifs. Et comme toute thérapie, l’hypnothérapie possède également ses propres courants/paradigmes de soins (Hypnose Ericksonienne, classique, humaniste etc)

Spread the love

Laisser un commentaire