5 idées reçus

Top 5 des idées reçus sur l’hypnose

5 idées reçus
5 idées reçus sur l’hypnose

Aujourd’hui petit top 5 des idées reçus sur l’hypnose. Bien que l’hypnose ne soit pas quelque chose de nouveau, encore beaucoup d’idées reçus circulent.

On va voir ensemble en revu une liste non exhaustive des idées reçus.

Ecrivez en commentaire vos questions sur l’hypnose, si elle ne figure pas dans l’article, et je pourrai y répondre dans un prochain épisode 😊

1)    L’hypnose n’existe pas

Faux, faux, faux et archi faux !! L’hypnose est un état modifié de conscience naturelle de l’être humain. Tous les jours, de quelques secondes à quelques minutes (pour les plus rêveur 😉) tout le monde entre dans cet état modifié de conscience, où nous sommes plus détendus et moins vigilants.

Lorsque nous sommes hypnotisés nous entrons dans cet état-là, c’est pourquoi on l’appelle aussi « état d’hypnose ». Intentionnellement on reproduit cet état modifié de conscience pour un objectif de santé

Je vous conseille de lire cet article sur « Qu’est-ce-que l’hypnothérapie » où je parle de manière un peu plus profonde de cet état d’hypnose.

Donc chacun expérimente cet état tous les jours et justement, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM) et en Pet-Scan (le Pet-Scan est une technique utilisé notamment en oncologie, où on met au repos total le corps humain et on injecte un concentré sucré/radioactif, puis on analyse comment circule et se consomme ce soluté, et cela permet de diagnostiquer le cancer primitif, puisque le cancer consomme énormement d’énergie, il va capter en majeur partie ce soluté)

Imagerie par Résonance Magnétique
l’IRM montre l’activité du cerveau en état d’hypnose

2)    On « dors » en état d’hypnose

Dormir
“Et maintenant tu dors”

Alors, au-dessus j’ai dit que l’état d’hypnose est un état que l’on expérimente tous les jours dans sa vie mais je n’ai pas donné d’exemples.

Un des exemples les plus connus est celui du transport en voiture/bus. Où on est en mode automatique, on ne voit pas le temps passé, et on a l’impression que le trajet à durer 30 secondes alors qu’il en prend 30 min d’habitude.
Lorsque vous expérimentez cet état en voiture, vous êtes entrain de conduire ! Vous n’êtes pas endormi et forte heureusement !

En outre, tous les jours à chaque secondes, notre corps émet des fréquences cérébrales que l’on calcule en Hertz.

Vous êtes entrain de lire cet article, en ce moment votre corps sécrète des ondes de plus de 13 Hertz, parce que vous êtes réveillé, vous êtes concentré.

Pourquoi je parle de ceci ? Tout simplement parce qu’en état d’hypnose, notre corps chavire entre 8 et 13 hertz et peut descendre jusqu’à 4 en fonction de la profondeur et de la qualité de la transe hypnotique. Et quand nous sommes entrain de dormir, on se situe entre 0,1 et 4 Hertz.

On ne dort donc pas en état d’hypnose 😊

Mais alors pourquoi tous les hypnotiseurs s’acharne-t-il à dire le mot « dors » ?

C’est simplement un abus de langage, pour aller le plus rapidement possible à l’essentiel.

Imaginez votre thérapeute vous dire « Et lorsque votre main va toucher votre visage vous allez entrer dans un état modifié de conscience, que l’on appelle état d’hypnose aussi, mais qui n’a rien à voir avec le sommeil » IMPOSSIBLE

Un bon thérapeute doit savoir parler correctement, aller à l’essentiel.

Je vous conseille de lire “La voix de l’inconscient “ pour ceux que ça intéresse pour en apprendre plus sur l’hypnose

3)    Est-ce que je peux être manipulé sous hypnose ? Est-ce que je perds le contrôle en état d’hypnose ?

La réponse est bien évidemment…oui.

Non pas du tout, c’est encore une idée reçue très répandu. On ne peut pas forcer son patient à faire quelque chose qu’il ne veut pas, même si l’hypnotiseur essaye, la personne hypnotisée sortira brutalement de son état d’hypnose pour revenir à un état de conscience de vigilance !

On reprend une notion dont j’ai parlé juste avant, l’état hypnotique est un état modifié de conscience, qui se différencie des autres états naturels de l’humain par le fait qu’il se situe entre le conscient et l’inconscient, entre la relaxation et la vigilance.

On garde toujours une part de conscience dans cet état, on ne peut donc être manipulé directement.

Cependant, l’hypnotiseur peut modifier la réalité perçue et donc troubler la personne hypnotisée. On verra plus en détail ce processus dans un nouvel article

4)    Tout le monde n’est pas hypnotisable, ça ne convient pas à tout le monde

L’état d’hypnose est un état naturel de l’être humain. Tous les humains ont naturellement un cœur pour vivre, pareil pour l’état d’hypnose, c’est naturel, propre à l’être humain, tout le monde y a accès.

Alors, et vous en connaissez ou c’est peut-être vous, il y a des personnes qui ont beaucoup de mal à se détendre, à se laisser aller. Ces personnes vont demander un travail plus long à l’hypnothérapeute pour qu’elle puisse entrer en transe hypnotique, c’est tout.

Il existe aussi d’autres barrages que la difficulté à se détendre ou à se laisser aller pour entrer en état d’hypnose. Une personne qui a justement beaucoup d’idées reçus sur l’hypnose, ou qui est convaincu que ça ne marche pas et qui veux le prouver alors elle fera tout pour ne pas accéder à cet état modifié de conscience et ce sera peine perdu pour l’hypnotiseur car ça lui prendra 30 min pour faire entrer en transe hypnotique cette personne. Et c’est dommage, car si cette personne se laisser la chance de s’ouvrir, de se laisser faire, elle serait totalement hypnotisable en 5 min.

5)    On peut rester bloqué toute sa vie en hypnose

La réponse est non ! Typiquement vous ne pouvez pas être bloqué à dormir toute votre ou à rester réveillé toute votre vie. C’est pareil pour l’état d’hypnose, qui je le rappelle encore une fois est un état modifié de conscience comme le sommeil et l’éveil/

Qui plus est, des expériences furent réalisées, et naturellement et sans stimulation, une personne revient à un état d’éveil ou bout de 10-15 minutes.

Je vous recommande d’aller sur le site de l’Institut Français d’Hypnose qui pourra vous apprendre beaucoup d’éléments sur l’hypnose

Voilà pour ce top 5 des idées reçus sur l’hypnose, n’hésitez pas à me dire si vous voulez un deuxième épisode, car il en existe encore beaucoup.

La prochaine fois que vous entendrez ces clichés sur l’hypnose, vous pourrez intervenir et rétablir la vérité, toujours dans la bienveillance 😉

Spread the love

Laisser un commentaire